Dernière visite: Nous sommes le 06 Mai 2024, 13:30


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 182 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Macareux moine île de Skomer
MessagePosté: 18 Septembre 2014, 20:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Septembre 2012, 20:06
Messages: 945
Localisation: bas rhin 67
Matériel: Nikon d500 +Nikkor AF-S 200mm-500mm F/5,6 ED VR
Localisation: Bas-Rhin
Bonsoir ::hi::

Superbe fil :good: ,avec des photos de qualité :bravo: J'ai hâte de voir la suite :manger: .En tout cas un endroit à retenir.

A+ Sébastien

_________________
LPO Alsace
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macareux moine île de Skomer
MessagePosté: 18 Septembre 2014, 21:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15733
Localisation: Valais, Suisse
ça commence fort...très belle série qui débute et fini de façon magnifique...les macareux sont des oiseaux très sympas :good:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macareux moine île de Skomer
MessagePosté: 18 Septembre 2014, 23:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Janvier 2011, 19:48
Messages: 4390
Localisation: La Hague, 50
petit-robert a écrit:
Hé bien là on va encore se régaler ! Je retiens particulièrement les vols de macareux :love: Mais la première ne me laisse pas du tout indifférent comme toutes les autres d'ailleurs ;)

La prochaine fois, si il y a une place de plus dans ce logement ? :mrgreen:


+1 :biere:

Une belle équipe, et un sacré début, avec proxi, superbes ambiances, des cadrages top, et de splendides oiseaux :love: :manger:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macareux moine île de Skomer
MessagePosté: 18 Septembre 2014, 23:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
petit-robert a écrit:

La prochaine fois, si il y a une place de plus dans ce logement ? :mrgreen:


Nous penserons à toi Robert et à Pascal il ne vous faudra pas oublier les boules quiès!


merci à vous pour vos passages et commentaires.. Gérard Robert JB Christian Joëlle François Jacques René Françoise didier83 Sebi Alain et Pascal

René je pense que Jacques a vu juste pour ces fleurs qui envahissent ces champs presque à perte de vue mais pas seulement bleues; il y a toutes sortes de fleurs et les oiseaux ce qui nous arrange bien pour les compos de nos images!
Nous y sommes allés aussi pour voir le fameux Puffin des Anglais! mais là je laisse mes amis en parler, je crois qu'il sont plus à même de vous informer des meurs avec peut être une anecdote... c'est un oiseau qui ne sort que la nuit, mais pas n'importe quelle des nuits :lol:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macareux moine île de Skomer
MessagePosté: 20 Septembre 2014, 14:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2012, 22:06
Messages: 876
Localisation: Finistère Sud
Matériel: Canon Tamron
Localisation: Concarneau
Bonjour,

Magnifiques images, vivement la suite :bravo: :good: :manger:

_________________
Amicalement,
Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macareux moine île de Skomer
MessagePosté: 20 Septembre 2014, 18:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2013, 00:39
Messages: 2079
Localisation: Pibrac 31820
Matériel: Nikon D7100 - D90 - Nikon 300 2.8 VR2 - Nikon 18-200 - Nikon TC 1.4 et 2
Bonsoir,

D'abord merci à Jean Michel d'avoir ouvert ce fil sur notre voyage avec Gibe au Pays de Galles que des chamailleries ont retardé, l'amitié n'est pas exemptée de ce genre de chose et elle en ressort souvent plus forte. ;) ;) ;)

Le Pembrokshire est une région du Pays de Galles que je connais bien, je l'ai découvert il y a plus de 20 ans avec ma femme qui avait des amis à Swansea chez qui elle séjournait pour perfectionner son anglais. Depuis nous y retournons régulièrement.

C'est une région magnifique qui ressemble un peu à la Bretagne mais en plus sauvage, il y existe aussi un sentier douanier qui borde la côte et offre des points de vue magnifiques. A l'intérieur il y a des petites cités remarquables comme Saint David's, Pembroke ou Fishgard.

Mais le but de notre voyage en ce mois de mai était l'ile de Skomer que j'ai toujours surnommé "L'Ile Bleue" à cause de l'abondance de "Blue Bells" (Jacques nous en a donné le nom français) qui abondent au printemps.

08:
ImageL'ile Bleue by kick_15, on Flickr

C'est une petite ile de 3km2 , on y accède en 15mn de bateau avec le Dale Princess

10
ImageQuand les mouettes ... by kick_15, on Flickr

C'est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Des scientifiques et des ornithologues européens y étudient les oiseaux marins et en particulier le puffin des anglais ( Manx Shearwater ) c'est la plus grande colonie dans le monde avec environ 120000 couples et pourtant on a passé trois jours sur l'ile sans en voir un de vivant. C'est un oiseau qui niche dans des terriers, un seul des parents reste au nid et l'autre en profite pour se nourrir en haute mer, l'échange se fait à la nuit noire pour éviter la prédation.

Nous y étions à la pleine lune de mai, le ciel n'étant pas nuageux les échanges avaient lieu vers deux heures du matin et nous n'avons jamais tenu le coup aussi tard. Nous en avons vu par contre beaucoup de morts car la prédation par les goélands est importante. On voit ainsi ces grands oiseaux qui portent les stigmates de leurs luttes nocturnes.

11:
ImageLe guerrier by kick_15, on Flickr

Les macareux moine aussi sont en nombre environ 6000 couples en 2013, c'était le but de notre voyage et pour vraiment en profiter nous avions décidé de dormir sur l'ile.

12
ImageParadise Island by kick_15, on Flickr

pour profiter des belles lumières du soir et du matin.

13:
ImageMerci pour le spectacle by kick_15, on Flickr

Si cette ile est un paradis c'est un paradis fragile car elle est située à côté d'une très grosse raffinerie de pétrole et de nombreux pétroliers viennent décharger en haute mer à proximité de l'ile. ::u::

14:
ImageAttention danger by kick_15, on Flickr

Pour aujourd'hui je vais vous présenter uniquement des photos de macareux en vol

15:
ImageTimidité by kick_15, on Flickr

16:
ImageMacareux Moine by kick_15, on Flickr

17:
ImageVoler, voler by kick_15, on Flickr

18:
ImageHaut les mains by kick_15, on Flickr

Allez à bientôt et à toi Gibe

_________________
Christian Ibal
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/kick_15/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macareux moine île de Skomer
MessagePosté: 20 Septembre 2014, 21:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Ben voilà tu as en quelques lignes bien fini de présenter ce paradis pour oiseaux :good:
maintenant nous allons pouvoir nous régaler avec quelques séries d'images bien méritées, car il faut bien le dire, l'île à notre départ n'avait plus de secret pour nous :)
j'ai, mais ça tu le sais, aucune préférence sur les macareux moine, je les aime tous ;)
mais la 15 clair-obscur me plait vraiment beaucoup! :bravo: :bravo:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macareux moine île de Skomer suite 20/09/14
MessagePosté: 20 Septembre 2014, 21:45 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33322
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonsoir, c'est encore du grand spectacle de nature que tu proposes à la suite. Je ne suis allé qu'une fois à leur rencontre sur Farn Island et Handa ,j'en garde un souvenir fabuleux. Malheureusement obnubilé par la technique je n'ai pas su en profiter pleinement... :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macareux moine île de Skomer suite 20/09/14
MessagePosté: 20 Septembre 2014, 21:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22110
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Ce coin a vraiment l'air sympa, en tout cas il me plait bien avec ce tapis de fleurs bleus. Tes vols de macareux me plaisent beaucoup, surtout celui à fond noir. :good:

Je vais étaler ma science ..... pas du tout infuse puisqu'elle vient d'un livre que j'ai acheté à le réserve du cap Sizun il y a 15 jours sur le puffins des anglais (entre autres) :mrgreen:

"le chant étonnant des milliers de couples qui se forment ou se retrouvent rend l'obscurité encore plus inquiétante. Ce concert impressionnant a d'ailleurs été source de superstition chez les goémoniers bretons qui restaient seuls sur ces îlots les nuits de printemps. Ils traduisaient le chant par une phrase bretonne "Me da laho, me da laho" qui signifie en breton "je te tuerai, je te tuerai".

Et puis pour l'exploit : un oiseau bagué au Pays de Galles a été retrouvé 16 jours plus tard sur les côtes du Brésil. Ce qui fait une moyenne de 740 km/jour ;)

Bref voilà pour la parenthèse. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macareux moine île de Skomer suite 20/09/14
MessagePosté: 20 Septembre 2014, 22:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15733
Localisation: Valais, Suisse
un bien beau coin...et des macareux toujours sympa...tout particulièrement la dernière image :good:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macareux moine île de Skomer suite 20/09/14
MessagePosté: 20 Septembre 2014, 22:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Une entrée en matière qui donne envie d'y aller, et des clichés superbes, une fois de plus, Christian, en particulier les 2 dernières (17 et 18) :love: :bravo: :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macareux moine île de Skomer suite 20/09/14
MessagePosté: 21 Septembre 2014, 07:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
Même si c'est un reportage sur les oiseaux je trouve trés intéressant de découvrir les lieux...et là çà donne envie
La 12 est une très belle image
Vous devriez suggérer à Luna d'organiser la sortie du forum sur ces lieux et vous seriez de très bons GO :xpldr:
En dehors des lieux bien sûr les macareux sont toujours craquants et la 15 est une perle
un grand :bravo: au trio de photographes
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macareux moine île de Skomer suite 20/09/14
MessagePosté: 21 Septembre 2014, 21:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Septembre 2012, 20:06
Messages: 945
Localisation: bas rhin 67
Matériel: Nikon d500 +Nikkor AF-S 200mm-500mm F/5,6 ED VR
Localisation: Bas-Rhin
Bonsoir ::hi:: ,

Que de beaux paysages,ce parterre de fleurs bleues est splendide :good: et que dire des macareux:magnifique la 15 :love: mais les autres ne sont pas en reste :bravo: .
J'aurai juste une question:quelle est la période la plus propice pour ce rendre sur ce petit paradis?
A+ Sébastien

_________________
LPO Alsace
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macareux moine île de Skomer suite 20/09/14
MessagePosté: 22 Septembre 2014, 00:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Juin 2013, 17:12
Messages: 579
Matériel: Canon...
Salut Christian,

Une présentation du petit paradis aux petits oignons, avec des images qui illustrent parfaitement le paysage dans lequel nous étions immergés ! :bravo:

Pas de préférence, je les prends toutes. :good:
Et même je te jalouse la 12 que je n'ai pas pris le temps de faire. Pour les autres, comme tu le disais à Jean-Mi, elles me surprennent moins du fait que nous étions souvent proches les uns des autres. Elles ne me laissent pas indifférent pour autant, bien au contraire ! Que d'émotions ! :love:

Donc à mon tour de prendre le relais. Tache difficile, les copains ont déjà bien présenté le sujet et superbement. ;)

Voici donc une première image prise la veille de notre départ sur l'ile.
J'avais dans l'idée d'immortaliser un couché de soleil avec vue sur Skomer, et Christian nous a emmené sur un point de vue idéal.

19-Paradize Island.
Image

L'image qui suit a été réalisé au grand angle à 40mm. Elle n'es pas très esthétique, mais je l'ai faite pour montrer la proximité avec ces petits clowns, tout en restant sur des chemins dont on ne doit surtout pas quitter, et ça pour la tranquillité des espèces qui nichent partout au sol...

20-Notre terrains de jeux pour 2 jours.
Image

Le chant du macareux est un peu étrange. Avant de comprendre que c'était eux qui émettaient ce bruit, j'avais l'impression d'entendre un bucheron avec sa tronçonneuse au loin ! :zinzin:

21-C'est chez moi ici !
Image

La saison était à la préparation des nids, et on pouvais les voir avec toutes sortes de végétations. Le fleuriste de Jean-Mi illustre bien le sujet.
J'en ai conservé une qui me fait repenser aux stickers "no puffin", présents dans les chambres d’hôtel ("ne pas fumer à l'intérieur") Le logo représentant un panneaux interdit avec un macareux en train de fumer. :haha:

22- Il n'échappe pas à la règle.
Image

Le vol du macareux est assez rapide, ce n'est pas si facile d'avoir la map au bon endroit, et bon nombre de rafales sont parties à la corbeille.

23-Aérofreins.
Image

24-Train d'atterrissage sorti !
Image

Pour finir, quelques ambiances différentes :

25-Mille éclats
Image

26-Un peu de douceur
Image

27-Ombre galloise.
Image

Voilà, je repasse la main à Jean-Mi, qui en a gardé sous le coude comme nous tous ! ;)

Amitiés,

JB


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macareux moine île de Skomer suite 20/09/14
MessagePosté: 22 Septembre 2014, 06:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
::hi:: une merveille ce fil :love:
j'aime bcp la grisette 17 et 23 :love: :good:

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 182 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com